Blog

Quels sont les éléments d’une e-cigarette ?

Un individu tenant une e-cigarette à la main.

L’e-cigarette, communément appelée cigarette électronique ou “vapote”, se compose de trois éléments principaux qui assurent son fonctionnement. Elle est constituée d’une batterie comme source d’alimentation, d’un clearomiseur ou d’un atomiseur pour la production de vapeur et d’un e-liquide. Découvrons de plus près les différents composants de l’e-cigs.

La batterie de la cigarette électronique

Une cigarette électronique ne peut pas fonctionner sans une batterie. Cet élément fournit l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Il alimente la résistance qui transforme l’e-liquide en vapeur à inhaler.

À quoi ressemble la batterie d’une e-cigarette ? 

La batterie d’une e-cigarette prend souvent la forme d’une boîte carrée ou rectangle compacte. Son design peut également ressembler à une pile. Ce modèle trouve le plus souvent sa place dans une cigarette électronique de type tubulaire.

De quoi est composée la batterie d’une e-cigarette ?

De manière générale, la batterie d’une e-cigs est composée d’un ou plusieurs accumulateurs ou accus. Quand les accus peuvent être modifiés, retirées ou remplacées, on parle de mod. La batterie est généralement rechargeable à l’aide d’un chargeur ou d’un câble USB, ce qui permet de faire régulièrement le plein d’énergie.

Où se trouve la batterie d’une cigarette électronique ?

La batterie d’une cigarette électronique se trouve habituellement dans la partie basse de la vapote. Elle peut être intégrée ou non à l’appareil selon le modèle.

Comment choisir la batterie d’une e-cigs ?

Afin de choisir la batterie d’une e-cigs, il faut s’informer son autonomie et sa puissance. Ces facteurs dépendent des mAh (milliampères/heure) de la batterie. Plus ils sont élevés, plus l’autonomie est importante.

La puissance de la cigarette électronique est exprimée en ampères. Plus le nombre d’ampères est élevé, plus la batterie délivre de puissance.

Bon à savoir : Les cigarettes électroniques à puissance variable permettent de maîtriser la puissance que l’on demande à la vapote et de bénéficier d’une autonomie plus importante. 

S46 Elements Ecigs Img01

Le clearomiseur ou l’atomiseur

Le clearomiseur ou l’atomiseur est le cœur d’une cigarette électronique. Cet élément assure la production de la vapeur. Il se trouve généralement dans la partie supérieure de la vape. Ce composant de l’e-cigs est souvent démontable pour faciliter son nettoyage et sa réparation. Il est constitué de trois (3) éléments principaux : le réservoir, le drip tip et la résistance.

Le réservoir

Le réservoir d’une cigarette électronique accueille l’e-liquide. Il est fréquemment fabriqué en pyrex, du verre borosilicate. Ce matériau supporte les fortes chaleurs et se montre résistant aux chocs thermiques. Le réservoir prend souvent la forme d’un cylindre ou d’une ampoule aux bords arrondis appelée « bulb ». Il peut également prendre la forme d’une cartouche rechargeable ou jetable. Celle-ci peut être connectée avec la résistance. Le réservoir d’une cigarette électronique peut contenir quelques millilitres d’e-liquide. Son remplissage peut se faire par la base du clearomiseur ou son haut.

La résistance

La résistance chauffe l’e-liquide contenu dans le réservoir pour la transformer en vapeur. Elle est constituée de plusieurs fils résistifs ou de coils intégrant une mèche en coton ou en fibre. Ce composant se consume au fur et à mesure de son utilisation. Il est nécessaire de le remplacer tous les deux à trois semaines environ.

Quand vous remplacez la résistance de votre cigarette électronique, choisissez un modèle intégrant une mèche de bonne qualité pour profiter pleinement des arômes des e-liquides vaporisées et d’une capillarité maximale. Il est conseillé de choisir la résistance en fonction du volume et de l’intensité de la vapeur souhaitée. La valeur d’un atomiseur est exprimée en ohm. Un modèle présentant moins de 1 ohm produit plus de vapeur. Au contraire, un atomiseur à plus de 1 ohm produit une vapeur mince qui met en avant les saveurs de l’e-liquide.

Bon à savoir : Une résistance subohm produit des nuages chauds.

Le drip tip

Le drip tip correspond à l’embout de la cigarette électronique. L’inhalation de la vapeur se fait par cet embout. Une fois l’e-liquide transformé en vapeur, elle remonte par une cheminée située au centre du clearomiseur, puis passe par un tube pour enfin arriver vers le drip tip à poser sur les lèvres.

Bon à savoir : Les atomiseurs reconstructibles sont des modèles de clearomiseurs permettant de fabriquer sa propre résistance grâce à un plateau de montage. Il peut s’agir d’un RDA (dripper sans réservoir), d’un RDTA (dripper avec réservoir) ou d’un RTA (avec réservoir).

S46 Elements Ecigs Img02

L’e-liquide de la cigarette électronique

L’e-liquide est le jus de la cigarette électronique. Il est généralement composé de trois ou quatre ingrédients de base : le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes naturels ou artificiels et la nicotine. En effet, le liquide des e-cigs peut contenir ou non de la nicotine. Les e-liquides sans nicotines sont préconisés aux non-fumeurs.

Le vapoteur peut fabriquer son propre e-liquide. Dans ce cas, il faut faire attention au rapport PG/VG de la préparation. Si le PG accentue l’intensité de l’arôme, la VG génère de la vapeur. Pour ce qui est du goût et du parfum, il est possible d’utiliser différentes sortes de concentrés d’arôme.

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?