Blog

Qu’est-ce que l’e-cigarette ?

Un homme portant un chapeau soufflant de la fumée d'une cigarette électronique.

L’e-cigarette est tout simplement une cigarette électronique. Elle est aussi connue sous le nom de vaporisateur personnel, de vapote ou de vapoteuse. Ce dispositif de vape existe en une large gamme de modèles qui ne cessent d’évoluer. Il intègre de plus en plus de fonctionnalités et offre de plus en plus d’options au grand plaisir des vapoteurs.

 

L’e-cigarette, qu’est-ce exactement ?

L’e-cigarette est un dispositif électronique qui produit de la vapeur destinée à être inhalée. Elle prend plus souvent la forme d’un tube ou d’un box rectangulaire. Une cigarette électronique se compose généralement :

  • D’un boîtier, aussi appelé “ box ” ou “ mod “, contenant une batterie intégrée ou amovible (un accu).
  • D’un atomiseur ou d’un clearomiseur doté d’un drip-tip, d’une résistance et d’un réservoir.


Contrairement aux cigarettes traditionnelles, la cigarette électronique ne produit pas de la fumée, mais de la vapeur. Cette vapeur est obtenue à travers la chauffe du liquide par la résistance.

La vape peut avoir différents arômes et saveurs selon le liquide qu’elle renferme. Sa puissance dépend de l’appareil choisi par le vapoteur (celui qui utilise les cigarettes électroniques). Le liquide des e-cigarettes peut contenir ou non de la nicotine.

 

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil permettant d’inhaler de la vapeur. Son fonctionnement est simple :

  • Un courant électrique est envoyé depuis la batterie de la vapote à la résistance (pièce en métal composée de fils résistifs entourés de coton) chauffant ainsi cette dernière ;
  • Le liquide, imbibé dans le coton en contact avec les fils résistifs, s’évapore ;
  • À l’inhalation, la vapeur passe par la cheminée (un petit conduit) et va jusqu’au drip-tip (embout que l’on porte à sa bouche ;
  • La vapeur peut alors être aspirée.

S43 image Vape blog 1


Pour faire fonctionner la vapote, il suffit d’appuyer sur le bouton de « mise à feu » appelé « Fire » ou « Switch ». L’actionnement de l’appareil envoie un courant électrique de la puissance choisie à la résistance. La vaporisation se fait alors et l’on peut vapoter. Il existe également des modèles de cigarettes électroniques dites à “détection par inhalation”. Ces modèles s’activent lorsqu’ils détectent une inhalation par le drip-tip de la part de l’utilisateur. Souvent petit, compact et pratique, ce genre de modèles est surtout apprécié par les débutants.

 

Quels sont les différents types de cigarettes électroniques ?


Il existe différents types de cigarettes électroniques selon leur forme, leurs fonctionnalités et leurs spécificités techniques.

 

Les différents modèles de cigarettes électroniques selon leur design


De manière générale, il est possible de trouver 4 sortes de cigarettes électroniques :

  • La cigarette électronique box : ce type d’e-cigarette est généralement proposé en kit comprenant une box et un clearomiseur. Elle offre différents modes de vapes, ce qui permet de personnaliser la vape en intégrant différentes fonctionnalités comme le bypass, le contrôle température et la personnalisation des courbes de puissance. La cigarette électronique box convient davantage aux vapoteurs expérimentés, car elle est pensée pour produire plus de vapeur et avoir une grande autonomie.
  • La cigarette électronique tube : ce type de vapoteuse prend la forme d’un tube, apprécié pour sa facilité d’usage, sa performance et sa solidité. Ce format séduisait traditionnellement les vapoteurs débutants recherchant une ressemblance avec leur cigarette. Toutefois, ces dernières années, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers le format pod car plus compact et souvent doté d’une inhalation par activation.
    La cigarette électronique tube existe en version plus perfectionnée qui intègre des fonctionnalités plus avancées adaptées aux vapoteurs intermédiaires et expérimentés.
  • La cigarette électronique pod : ce format se distingue des autres cigarettes électroniques par la présence d’un pod (ou réservoir/capsule) qui remplace le clearomiseur. Le pod est un réservoir en matière plastique qui intègre une résistance fixe ou amovible. Prérempli et scellé, le pod est alors sous sa version jetable. Une fois fini, il faut le remplacer par un nouveau et jeter l’ancien. Ce type d’e-cigarette est très apprécié des vapoteurs débutants.

  • La cigarette électronique jetable (ou puff) : dotée de formes et tailles différentes, elle se distingue des autres par sa capsule complètement fermée et son autonomie est calculée en nombre de bouffées. Ce format a connu un vrai boom au début de l’année 2022 grâce aux réseaux sociaux. Sa facilité d’utilisation, d’acquisition et de remplacement font de lui la vapote préférée des plus jeunes et des personnes voulant effectuer le moins de manipulation possible.

 

S43 image Vape blog 2

 

Les différents modèles de cigarettes électroniques selon leurs spécificités


La cigarette électronique peut se classer dans l’une des trois grandes familles : à tirage indirect, à tirage direct ou hybride. Ces deux premières variantes proposent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.


La cigarette électronique à tirage indirect est un modèle qui propose un tirage très semblable à celui d’une cigarette classique. Ce type de cigarette électronique convient aux anciens gros fumeurs grâce à cette spécificité. Généralement utilisées avec un liquide à base de sel de nicotine ou un taux plus élevé en nicotine simple.


L’e-cigarette à tirage direct est destinée à tout vapoteur voulant produire une vapeur dense, chaude et en quantité. Très proche de la chicha en termes d’aspiration, ce genre de modèles est très apprécié par les jeunes majeurs ou vapoteurs expérimentés. Ces vapoteuses se déclinent en plusieurs tailles, formes et puissances. Fréquemment utilisées avec un liquide en nicotine simple à des taux plus bas (entre 2 mg et 6 mg).


La cigarette électronique hybride réunit les particularités du tirage indirect et direct. L’utilisateur décide de s’orienter sur l’un ou l’autre des tirages selon la résistance qu’il choisit. Bonnes partout, parfaites en rien, ces vapoteuses sont appréciées tant des nouveaux vapoteurs que des plus expérimentés par leur versatilité.

Vous connaissez maintenant ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique, son fonctionnement et les différents modèles disponibles. Suivez-nous sur notre page Facebook pour en savoir davantage sur l’e-cigarette.

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?