Blog

Tuto Vape comment faire son e-liquide DIY

Un vaporisateur DIY avec une bouteille d’e-liquide à côté.

Fabriquer votre e-liquide DIY (Do It Yourself) est tout d’abord un moyen simple et économique de personnaliser votre expérience de la vape. Tel un chimiste dans son laboratoire, enfilez votre tablier et formulez votre e-liquide maison selon vos goûts et vos besoins, et ajustez-le à votre guise pour obtenir le mélange parfait.

De plus, préparer des juices pour cigarette électronique n’est pas sorcier. Ce tuto DIY vous aidera à réussir votre e-liquide et à devenir un véritable « juice-maker ».

 

Préparer de l’e-liquide maison : les ingrédients

La préparation de l’e-liquide maison se fait en mélangeant trois éléments : une base, des arômes et de la nicotine. Pour obtenir un produit pour votre e-cigarette, vous aurez donc besoin d’une base PG/VG, de l’arôme concentré et du booster de nicotine. Et, prévoyez également un flacon vide en verre ou en plastique pour la conservation de votre e-liquide.

Base pour e-liquide

L’ingrédient principal nécessaire à la fabrication de votre e-liquide DIY est ce que l’on appelle la « base ». En principe, il est dénué de saveur, à proprement dit. Vous pouvez cependant dénoter un goût légèrement sucré.

De quoi se compose la base d’un e-liquide ?

La base du liquide pour cigarette électronique se compose de deux éléments principaux : le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Chacun d’eux assure un rôle bien déterminé.

  • Le propylène glycol (PG) : le « hit » (une sorte de contraction dans la gorge) que vous ressentez quand vous vapotez vient une grande partie du propylène glycol. En plus de la production de hit, le PG accentue la saveur de votre e-liquide. En outre, cet élément produit une petite quantité de vapeur, mais très fluide.

La glycérine végétale (VG) : la petite note sucrée dans la base de l’e-liquide est apportée par la glycérine végétale. Cet élément joue un rôle d’exhausteur de goût. Il développe une vapeur onctueuse, dense et épaisse.

Quelle proportion de PG/VG pour son la base de votre e-liquide ?

Trouver la bonne proportion PG/VG pour la base de votre e-liquide est essentielle. En fait, elle est très variable en fonction du produit. Vous trouverez, par exemple, des bases 50/50, 30/70 ou 80/20.

Comment interpréter les indications sur les éléments de la base d’un e-liquide ? Sachez que la proportion de la base est toujours donnée dans un ordre PG/VG. Ainsi, une base d’e-liquide 80/20 contient 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale.

Pour la base de votre e-liquide DIY, vous aurez généralement le choix entre :

  • Les bases 80/20 : si vous souhaitez obtenir de l’e-liquide produisant peu de vapeur, mais offrant une saveur puissance avec un « hit » intense, ce type de base est conseillé.
  • Les bases 50/50 : si vous préférez, plutôt, un e-liquide aux goûts équilibrés, vous devriez choisir une base 50/50. Ainsi, vous bénéficierez d’un e-liquide offrant un bon compromis entre production de vapeur et goût.
  • Les bases 30/70 : si vous voulez profiter de beaucoup de vapeur quand vous vapotez, c’est la base qu’il vous faut. Elle est d’ailleurs souvent utilisée avec les e-cigarettes performantes. En fait, un taux de glycérine végétale élevé va rendre l’e-liquide plus visqueux.

Bien entendu, il existe d’autres types de base PG/VG que vous pouvez utiliser pour la préparation de votre e-liquide maison.

 

Arôme concentré pour e-liquide

 

Arôme concentré pour e-liquide

Afin de préparer votre propre e-liquide, une pléthore de choix d’arômes se présente à vous. Entre les saveurs fruitées, les saveurs gourmandes, les saveurs exotiques et les saveurs tout simplement atypiques, vous êtes libre de choisir le produit avec lequel donner du goût à votre e-liquide. Vous pouvez même faire des compositions inédites en associant plusieurs saveurs ou en ajoutant une petite touche personnelle !

Booster de nicotine

Les bases pour e-liquide sont généralement proposées sans nicotine. Pour obtenir de l’e-liquide nicotiné, vous êtes libre d’ajouter ou non un booster de nicotine pour obtenir le taux de nicotine souhaité. Si vous préférez vapoter sans nicotine, votre e-liquide est alors déjà prêt !

 

Comment faire son propre e-liquide : les étapes

Prêt à faire votre propre e-liquide pour vapoter autrement ? Découvrons alors les étapes à suivre pour la préparation de votre e-liquide DIY :

  • Commencez par prévoir les ingrédients nécessaires ;
  • Pensez au dosage de votre e-liquide maison ;
  • Préparez votre plan de travail ;
  • Versez la base et la nicotine (facultative) dans le flacon vide ;
  • Ajoutez les arômes de votre choix ;
  • Fermez le flacon et secouez énergétiquement pour mélanger le tout ;
  • Ajustez la quantité d’ingrédients si nécessaire, puis secouez à nouveau ;
  • Laissez infuser le tout jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé (pas systématique).

Une fois que vous avez créé votre e-liquide maison, conservez-le dans un récipient hermétique dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. 

Le meilleur avec la méthode de préparation d’e-liquide DIY est la possibilité d’essayer plusieurs recettes ! Sentez-vous libre d’essayer différentes combinaisons jusqu’à ce que vous obteniez un e-liquide parfait pour vous. Tous les ingrédients nécessaires à votre préparation sont sur Vapothèque.

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?