Ces dernières années, le vapotage a gagné en popularité comme substitut à la cigarette. Bien que le débat se poursuive sur ses potentiels dangers pour la santé, la plupart des experts s’entendent à dire que la vape est nettement moins nocive que le tabac. De plus, elle offre une palette de saveurs quasi illimitée afin de rendre l’expérience et l’arrêt du tabac plus agréable.
Divers facteurs rendent le vapotage moins dangereux. Tout d’abord, la vape vous évite d’inhaler une multitude de produits hautement cancérigènes contenus dans les cigarettes traditionnelles. Ensuite, elle vous permet de réguler la quantité de nicotine que vous absorbez selon vos besoins et envies. Enfin, contrairement à la cigarette traditionnelle, il n’y a pas de vapotage passif et donc peu de risques d’intoxiquer son entourage.
De nos jours, les professionnels de la vape comme vapotheque.ch vous permettent de déguster plusieurs saveurs de e-liquides tout en vous conseillant dans votre choix. Vous avez un large éventail de goûts à disposition, du classique tabac au plus gourmand, en passant par les fruités avec ou sans fraicheur. Il est ainsi possible de découvrir des recettes surprenantes et audacieuses.
De quoi est composée une e-cigarette ?
En tant qu’alternative aux cigarettes classiques, les e-cigarettes ont récemment révolutionné la lutte contre le tabagisme. Mais, qu’est-ce qui la constitue exactement ?
Ce petit appareil au design répliqué à l’origine sur une cigarette fonctionne avec une batterie, un réservoir et une résistance. Le type et la taille de l’alimentation électrique varient selon le modèle. Il a un composant chauffant qui transforme le liquide en vapeur, appelé résistance.
Le liquide contenu dans le réservoir est vaporisé par la résistance et ensuite inhalé. Ce liquide contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes naturels ou artificiels et, au choix, de la nicotine.
Les e-cigarettes existent dans une grande variété de modèles, formes et couleurs. Cependant, leur utilisation et le résultat final tend à être similaire.
Quelle sensation produit le vapotage ?
Les cigarettes électroniques sont disponibles depuis plus de dix ans, et les fumeurs sont de plus en plus attirés vers cet outil de substitution au tabac. Elles sont appréciées pour de nombreuses raisons, notamment la disparition des mauvaises odeurs de tabac froid, l’amélioration de la capacité respiratoire, et aussi incroyable que cela puisse paraître, le sentiment de ne pas être responsable de fumées passives.
Lorsqu’un liquide contient de la nicotine, son inhalation apporte la dose choisie par les utilisateurs. Ils ont une sensation de satisfaction, de manque comblé. Si vous voulez vous éloigner des dangers du tabac, pensez à acheter vos premiers e-liquides avec de la nicotine et choisissez une saveur qui vous plaît.
Vous en trouverez auprès d’un magasin spécialisé dans la majorité des villes suisses, par exemple, à Aigle, Lausanne ou Genève.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours en acheter en ligne, plusieurs vapes shop y proposent des produits de haute qualité, cependant choisissez des mélanges aromatiques plutôt simples.
Pourquoi les e-cigarettes ont-elles un goût si agréable ?
Les fumeurs recherchent de plus en plus une méthode pour s’adonner à leur habitude, mais sans danger. Ils souhaitent retrouver la même sensation qu’avec leur cigarette sans risquer leur santé. Les e-cigarettes sont très rapidement devenues une alternative fantastique.
L’intérêt de la vape réside dans la faible dangerosité des substances utilisées pour produire un e-liquide. Un liquide pour e-cigarette est fabriqué avec du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes naturels ou artificiels et, au choix, de nicotine. Ces composants produisent une vapeur savoureuse et douce pour les fumeurs.
Plusieurs éléments peuvent influencer le goût de votre e-cigarette. En voici quelques-uns pour garantir la saveur de votre vape :
- L’un des éléments clés pour définir la saveur de votre vape est le type d’e-liquide que vous utilisez. Assurez-vous d’expérimenter différentes saveurs et ratios de PG/VG jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plaise, car il en existe de nombreux types.
- Le goût de votre vape est également influencé par la quantité de nicotine contenues dans votre e-liquide. Prenez-en une faible dose pour en adoucir la saveur ou optez pour un e-liquide avec une teneur en nicotine plus élevée si vous le souhaitez plus fort.
- L’encrassement de la résistance peut également être un signe d’altération gustative.
Comment choisir son e-liquide pour avoir un goût satisfaisant ?
Lorsque vous choisissez votre e-liquide, il y a quelques facteurs à considérer pour obtenir une saveur satisfaisante.
Le type de machine que vous allez utiliser pour consommer le e-liquide est le premier élément. Selon l’appareil choisi et la vaporisation que vous voulez avoir, le rendu peut être totalement différent et sera en lien direct avec les prochains points : la nicotine et l’aromatique/les additifs.
La teneur en nicotine vient après et est liée au type de machine choisi. Il est recommandé de se renseigner auprès d’un magasin spécialisé et ne pas le choisir au hasard.
En effet, pour des machines avec un tirage très similaire à une cigarette, le taux de nicotine sera généralement plus élevé. Bien réglé, ce genre d’appareils occasionne peu de gêne à l’inhalation du fait de son tirage faible. Il propose ainsi une vaporisation moins chaude (plus douce), influant très peu sur l’aromatique finale d’un liquide. Par exemple, les goûts fruités auront un rendu plus appréciable sur ce genre de configuration.
Et, pour des machines à tirage plus fort (plus aérien), semblable aux narguilés, le taux de nicotine sera à l’inverse plus bas. Pour des utilisateurs non habitués, ce genre de configuration peut avoir comme conséquence une certaine gêne ou irritation lors de l’inhalation. Produisant une vaporisation plus chaude, il peut altérer plus fortement l’aromatique d’un liquide. Cependant, les arômes Gourmands sont sublimés lorsque vapotés avec cette configuration.
Le rapport PG/VG, les arômes et additifs présents dans le e-liquide sont le troisième facteur à étudier.
Un rapport VG plus élevé produira plus de vapeur, mais peut aussi diminuer l’intensité de la saveur. Au contraire, un rapport PG plus élevé offrira une meilleure restitution aromatique, mais avec une production de vapeur moins importante.
Les arômes choisis par le fabricant ainsi que la présence ou non d’additifs peuvent changer totalement le rendu final d’un e-liquide. C’est pourquoi il est préférable d’éviter les additifs et choisir des marques reconnues afin de s’assurer d’une certaine qualité aromatique.
Comment choisir le meilleur pour vous ?
Le choix du e-liquide est un des éléments déterminants lors d’un arrêt du tabac. Lorsque vous prenez votre décision, ci-après quelques conseils :
- Pensez et décortiquez les saveurs que vous appréciez ou que vous souhaitez retrouver. De quelle “famille aromatique” vous vous rapprochez le plus : Tabac, Menthe, Fruité, Gourmand ?
- Une fois que votre profil aromatique est défini, le plus important est de vous dire que le e-liquide que vous prendrez comblera chaque moment où vous allumiez une cigarette : le matin avec le café, après la pause repas, à l’apéro, sortie avec les amis le soir.
- Considérez le dosage de nicotine que vous souhaitez prendre. Prenez conseil auprès d’un professionnel de la vape en cas de doute. Soyez ouvert au fait que le taux de nicotine peut être évolutif et ne sera pas forcément fixe, un sevrage est possible. Grâce à la vape, cette option est désormais accessible, ne vous en privez pas.
- Faites attention à la liste des composants ! Optez plutôt pour des e-liquides européens qui ont été validés et dont les fiches de sécurité (FDS) sont disponibles afin de contrôler les substances qui les composent. Certaines substances contenues dans les e-liquides peuvent ne pas vous convenir. Renseignez-vous au préalable.