Blog

Vaper est un bon moyen d’arrêter de fumer

Une personne Vaper.

Une des méthodes les plus en vogue pour arrêter de fumer est la vapote. Le vapotage est une méthode qu’il ne faut pas ignorer si vous voulez arrêter de fumer. Il a été démontré récemment que le vapotage est plus efficace que d’autres solutions. C’est une option moins nocive pour votre santé que les cigarettes traditionnelles. Des études ont montré que les personnes qui utilisent des e-cigarettes comme aide à l’arrêt du tabac ont plus de chances de réussir à arrêter de fumer que celles qui ne le font pas. 

Conseils pour arrêter de fumer :

  • Consultez un professionnel de la santé (tabacologue) afin d’obtenir un premier bilan et des premiers conseils. Certains tabacologues sont très ouverts vis-à-vis du vapotage et pourraient même vous conseiller un magasin dans votre région.
  • Si vous souhaitez passer à la vapote, allez dans un magasin spécialisé. En effet, les conseillers seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer le matériel, e-liquide et nicotine les plus adaptés à vos besoins ou envies.
  • Ne vous mettez pas la pression ! La frustration, lors d’une tentative d’arrêt du tabac, peut très souvent vous mettre en échec. Si vous avez choisi le vapotage, n’hésitez pas à retourner auprès de votre magasin spécialisé afin de faire un retour de votre expérience et possiblement adapter la nicotine.
Vaper est un bon moyen d'arrêter de fumer 01

 

Qu’est-ce que la vapote ou l’e-cigarette ?

Les e-cigarettes sont un substitut de plus en plus apprécié des fumeurs qui veulent arrêter. De nombreux anciens fumeurs témoignent de leur efficacité. L’e-cigarette est une alternative bien moins nocive que la cigarette traditionnelle. Elle ne contient pas de tabac et il n’y a pas de combustion. La nicotine est délivrée par vaporisation.

Vous pouvez également doser le taux de nicotine selon vos besoins. La vapeur que vous inhalez est moins dangereuse pour votre santé. 

Avant de commencer à vapoter, il y a quelques points à comprendre

Si vous envisagez d’utiliser une e-cigarette ou un vaporisateur pour arrêter de fumer, il est important de comprendre quelques points :

  1. La cigarette électronique n’est pas la réponse universelle à tout sevrage du tabac, ni une baguette magique qui peut faire partir votre besoin de nicotine en un claquement de doigts. Il faut la voir comme une béquille qui va vous aider dans votre sevrage tabagique.
  2. Évitez de faire l’acquisition de votre première cigarette électronique sans les conseils d’un professionnel de la branche au préalable. En effet, cela évitera les pièges des achats en ligne. Une vapoteuse doit être adaptée pour votre utilisation et non l’inverse.
  3. Ne négligez pas le choix de e-cigarette et de saveur de e-liquide que vous allez utiliser. Les e-cigarettes se présentent sous différentes formes et tailles, et il existe de nombreuses marques et saveurs différentes parmi lesquelles choisir. Il est important de faire des recherches et de comprendre les différentes options avant de faire un achat. Il faut vous dire que ce goût remplacera votre cigarette tout au long de la journée. Autant faire le bon choix. 
  4. Un taux de nicotine adapté est primordial pour initier l’arrêt du tabac de façon naturelle et détendue. Vouloir baisser ce taux très vite et à tout prix est souvent la principale cause d’échecs. Il est important de réduire graduellement la quantité de tabac que vous consommez lorsque vous essayez d’arrêter de fumer. Arrêter de fumer peut être un défi, mais réduire votre consommation de nicotine progressivement peut s’avérer plus efficace.

Opter pour une cigarette électronique, oui, mais comment la choisir ?

De nombreux fumeurs passent à l’e-cigarette, car ils la voient comme une option plus saine. Il peut être difficile de décider quelle e-cigarette acheter, compte tenu de la diversité des types et des marques disponibles. Lorsque vous choisissez une cigarette électronique, considérez les points suivants :

  • Le type de cigarette électronique que vous choisissez doit correspondre à vos besoins, habitudes et préférences.
  • Si vous fumez fréquemment, il est recommandé d’utiliser une e-cigarette avec un e-liquide contenant de la nicotine. 
  • Choisissez la forme d’e-cigarette qui vous plaît. Si certaines sont conçues pour ressembler à des cigarettes classiques, d’autres sont plus grandes et plus lourdes.

Nous ne le dirons jamais assez, mais il est recommandé voir primordial d’aller chercher des conseils en magasin spécialisé est recommandé.

Vaper est un bon moyen d'arrêter de fumer 02

 

Où peut-on trouver une cigarette électronique ?

Beaucoup de bons magasins physiques sont disséminés dans toute la Suisse, quelle que soit la région linguistique. Fiez-vous plutôt à l’ancienneté ou sous recommandation d’amis ou bien des proches. Même si nous conseillons une première approche en magasin physique, vous pouvez très bien passer par internet. Ainsi, vous pouvez retrouver la Vapothèque en ligne ici !

Depuis le début 2022, la cigarette électronique jetable (ou puff) a connu un essor considérable grâce à sa popularisation auprès des jeunes à travers les réseaux sociaux.

La demande de ce genre de produits a fortement augmenté et des magasins de proximité ou restauration rapide vendent ce genre de produits sans forcément se soucier de la provenance ou du contenu. Nous vous recommandons toujours de vous rendre dans un magasin spécialisé, même pour ce genre de produits !

Bien que des projets de lois sur la vape soient en cours, elle se trouve facilement, car moins polluante que la cigarette, leur vente demeure libre.

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?