Blog

Focus sur la composition de l’e-liquide

Une composition de bouteilles d'e-liquide de différentes couleurs sur fond noir.

L’e-liquide est un composant essentiel de la cigarette électronique. Sans ce produit, aucune inhalation n’est possible. Vous ne pourrez tout simplement pas vapoter ! En effet, la vapeur est obtenue grâce à son évaporation. La composition du liquide pour e-cig vous intéresse ? De manière générale, il est constitué de propylène glycol ou de végétol, de glycérine végétale et d’arôme concentré. Ce produit peut également contenir de la nicotine. Découvrons de plus près ces composants de l’e-liquide.

Le propylène glycol (PG)

Le propylène glycol, abrégé PG, est l’un des composants de base de l’e-liquide d’une cigarette électronique. Ce composé chimique est issu de la réaction entre l’oxyde de propylène et l’eau. Vous le trouverez dans plusieurs produits alimentaires et pharmaceutiques que vous utilisez au quotidien.

Quel est le rôle du propylène glycol dans l’e-liquide ?

Le propylène glycol ressemble à un liquide visqueux, inodore et transparent. Dans une e-liquide, ce composant a pour rôle de fixer les arômes et de procurer le « hit » dans la gorge (cette sensation que vous ressentez quand vous vapotez). Le PG agit aussi comme un exhausteur de goût.

Le PG dans l’e-liquide est-il nocif ?

Non, absolument pas ! En effet, le PG n’est nocif que s’il est brûlé à une température extrême. Dans ce cas, il peut dégager des particules nocives dangereuses pour la santé. Dans une cigarette électronique, le propylène glycol ne peut heureusement pas atteindre cet état. Ce produit est vaporisé à faible température, ce qui le rend inoffensif pour la santé lors du vapotage.

Bref, le propylène glycol améliore la saveur de la vape et permet d’obtenir un nuage de vapeur. Son inhalation via une cigarette électronique ne présente pas de danger pour la santé. 

Arôme dans l’e-liquide

Le végétol (V)

Créé en 2014 par le laboratoire français Xérès situé à Poitiers, le végétol est un ingrédient d’origine 100 % naturelle. Plus doux en gorge, il est également plus respectueux de l’environnement. Contrairement au propylène glycol qui est issu de la pétrochimie, le végétol est obtenu à partir de la glycérine végétale par un procédé de biofermentation. Ce procédé est couramment utilisé en agroalimentaire pour la production de yaourts ou de fromages.

Quel est le rôle du végétol dans l’e-liquide ?

Dans l’e-liquide, le végétol a été conçu pour remplacer le propylène glycol, mais peut également remplacer la glycérine végétale. On retrouve aujourd’hui des e-liquides composés à 100 % de végétol. Contrairement au propylène glycol, le végétol n’irrite pas les voies respiratoires, ni les muqueuses et permet, en plus, de créer des e-liquides entièrement naturels. 

Le végétol est-il nocif ?

En plus d’avoir un impact positif pour l’environnement (vis-à-vis du PG) et d’une origine 100 % naturelle, le végétol ne présente pas de dangers pour la santé. Conforme aux critères pharmaceutiques définis par la pharmacopée américaine, il ne produit aucun dérivé toxique lors du vapotage, car il résiste à des températures très élevées. Le végétol suit par ailleurs la réglementation européenne 1907/2006, garantissant l’absence de contaminants toxiques. Ainsi, il est dépourvu de sensibilisant des voies respiratoires et sans allergènes alimentaires.

Le végétol est totalement adapté aux personnes allergiques ou sensibles au propylène glycol et permet d’éviter les symptômes peu agréables tels que la sécheresse buccale, les irritations oculaires ou les douleurs intestinales.

La glycérine végétale (GV)

Associée au propylène glycol ou au végétol, la glycérine végétale constitue la base de l’e-liquide. Les deux sont indispensables pour la fabrication de ce produit. Ce composant est présent dans certains aliments comme le vin et certains produits cosmétiques. Il possède des propriétés hydratantes et adoucissantes.

Quel est le rôle de la glycérine végétale dans l’e-liquide ?

Dans l’e-liquide, la glycérine végétale a pour rôle d’adoucir le propylène glycol. En fait, ce dernier est assez sec en gorge. Son rôle consiste également à créer un nuage de vapeur dense et à apporter une note sucrée à la vapeur.

La glycérine végétale est-elle nocive ?

La glycérine végétale se vaporise bien avec la cigarette électronique. Son inhalation ne présente généralement pas de danger.

En conclusion, la glycérine végétale améliore le goût de la vapeur et fournit une quantité importante de vapeur. Elle est indispensable lors de la formulation de l’e-liquide.

Les arômes dans l’e-liquide

Les arômes parfument et donnent de la saveur à votre e-liquide. Ils sont majoritairement concentrés et artificiels. En effet, certains arômes naturels sont nocifs pour la santé lorsqu’ils sont vaporisés puis inhalés. L’e-liquide peut être formulé avec différents arômes au choix selon le goût recherché.

Quel est le rôle de l’arôme dans l’e-liquide ?

L’ajout d’arôme dans l’e-liquide de la cigarette électronique vous permet d’inhaler une vapeur délicieuse. Quand vous aspirez la vapeur, vous ressentirez directement cette saveur dans votre bouche. Ainsi, son rôle est de rendre le vapotage encore plus agréable.

Quelles sont différentes saveurs d’e-liquide ?

L’e-liquide pour e-cigarette peut avoir une multitude de saveurs et de parfums. Afin de profiter d’une expérience de vapotage agréable, il suffit de choisir le parfum que vous aimez. De manière générale, vous pouvez trouver :

  • Des e-liquides aux saveurs gourmandes avec des goûts de friandises, de chocolat, de crème…,
  • Des e-liquides aux saveurs fruitées comme ceux aux goûts de fruits exotiques ou de poire ;
  • Des e-liquides aux saveurs d’herbes aromatiques comme les e-liquides à la menthe,
  • Des e-liquides aux saveurs de boissons,
  • Des e-liquides aux saveurs de tabac,
  • Des e-liquides aux multiples arômes,
  • Des e-liquides aux saveurs fraîches.

À noter qu’il est possible de mélanger différents arômes pour obtenir un e-liquide au goût original.

E-liquides aux saveurs fraîches

La nicotine dans l’e-liquide

L’e-liquide peut contenir ou non de la nicotine. C’est le seul composant commun entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique.

Spécificités de la nicotine utilisée pour la vapote

La nicotine utilisée dans une cigarette électronique est généralement purifiée. Sa dose est bien contrôlée pour limiter les risques d’addiction. La nicotine dans l’e-liquide n’est pas mélangée avec des produits cancérigènes ou dangereux pour la santé. L’inhalation de nicotine peut entraîner une dépendance chez les non-fumeurs. Toutefois, inhaler de la nicotine réduirait les effets de manque chez les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

E-liquide sans nicotine

L’ajout de nicotine n’est pas obligatoire. Il existe d’ailleurs de l’e-liquide sans nicotine. Il est conseillé aux personnes désirant limiter les dépendances à ce produit et aux fumeurs passifs.

En conclusion

Après avoir étudié les composants de l’e-liquide ainsi que les différentes études au sujet de la vapote, on peut raisonnablement conclure que la vapeur issue de la cigarette électronique est jusqu’à 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette traditionnelle. Elle ne contient ni tabac ni substances cancérigènes et nocives pour la santé. La nicotine est très addictive et c’est elle qui créé la dépendance, mais elle n’est pas mortelle dans les doses consommées.

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?