Cigarette et cigarette électronique offrent plus ou moins les mêmes sensations. Leur ressemblance se limite à leur nom et à la gestuelle. L’e-cigarette est considérée comme une version améliorée de la cigarette classique. Elles sont cependant bien différentes par leur composition, leur fonctionnement et leur mode d’emploi. Nous allons vous en parler plus en détail ci-dessous.
Cigarette et cigarette électronique : une composition différente
La composition fait partie des principaux points de différence entre la cigarette et la cigarette électronique. Si certains e-cig prennent la forme d’une cigarette classique, leurs composants sont bien différents.
Composition de la cigarette à base de tabac
Une cigarette « traditionnelle » se compose de tabac et d’additifs roulés dans une feuille de papier doté d’un filtre. Le tabac est obtenu par le broyage des feuilles de tabac séchées (à la base une plante originaire d’Amérique). Il contient de la nicotine (un alcaloïde toxique à haute dose – bien au-delà de celle d’une cigarette classique ou d’une cigarette électronique) et de l’arsenic. L’inhalation de la fumée du tabac brûlé permet de ressentir les effets de ses composants.
Les cigarettes classiques renferment des additifs et des substances chimiques les rendant plus assimilables. Elles contiennent notamment du menthol, des sucres, de l’ammoniac. Ces dispositifs peuvent renfermer des agents de composition permettant d’améliorer le goût de la fumée et faciliter le passage de la fumée dans les poumons.
Composition de la cigarette électronique
La cigarette électronique, aussi appelée vapoteuse, vapote ou e-cigarette, se compose principalement de 3 éléments : une batterie (box/tube), un réservoir (clearomiseur) et du e-liquide.
La batterie fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement de la cigarette électronique. Elle peut être intégrée directement dans la « box » ou, sous forme d’accumulateurs (accus), elle peut être amovible et rechargeable.
Le clearomiseur intègre une résistance qui permet l’évaporation du e-liquide. Il est également composé d’un drip-tip, une sorte d’embout buccal par lequel la vapeur peut être inhalée. Le clearomiseur comprend un réservoir souvent fait en pyrex et un airflow.
L’e-liquide est un liquide gras contenant du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes alimentaires (artificiels ou naturels) et, si souhaité, de la nicotine. Le propylène glycol (PG) est le composant qui “transporte” l’aromatique, ainsi, il permet de rehausser la saveur de l’arôme du liquide. La glycérine végétale (VG), quant à elle, permet “d’arrondir” la vapeur en lui donnant une certaine densité. Il se trouve dans le réservoir placé dans le clearomiseur.
Cigarette et cigarette électronique : un fonctionnement différent
Le fonctionnement de la cigarette et la cigarette électronique est très différent. L’une fonctionne par combustion et l’autre par évaporation grâce à un courant électrique.
Fonctionnement de la cigarette
La cigarette contient principalement du tabac, un matériau combustible. Sa combustion produit la fumée inhalée par les fumeurs. Cette fumée renferme plus de 7 000 substances, dont du monoxyde de carbone et du goudron. D’après des études, plus de 70 d’entre elles sont d’ailleurs cancérigènes. La présence du filtre permettrait de réduire l’inhalation des certaines substances nocives.
Fonctionnement de la cigarette électronique
La cigarette électronique chauffe la résistance grâce à l’électricité fournie par la batterie. Le liquide, imbibé dans le coton contenu dans la résistance, se transforme ainsi en vapeur prête à être inhalée depuis le drip-tip. Cette vapeur contient moins de substances nocives que la fumée de la cigarette. Le fonctionnement d’une e-cigarette se base alors sur la réaction thermique qui permet la vaporisation de l’e-liquide.
Cigarette et e-cigarette : fumée et vapeur
La cigarette classique produit de la fumée si l’e-cigarette produit de la vapeur. Le produit inhalé fait alors partie de leur principale différence.
Produit inhalé avec une cigarette
La cigarette classique produit de la fumée suite à la combustion du tabac. Le fumeur inhale alors de la fumée contenant de la nicotine, des additifs et plusieurs substances chimiques dont la plupart sont nocives pour la santé.
Produit inhalé dans une cigarette électronique
La cigarette électronique produit de la vapeur suite à la vaporisation d’un e-liquide. Le vapoteur inhale de la vapeur contenant de la nicotine, des arômes et d’autres substances. Il est possible de choisir l’arôme et de contrôler le taux de nicotine à inhaler.
Cigarette et cigarette électronique : un mode d’emploi différent
Cigarette et cigarette électronique s’utilisent différemment. La gestuelle effectuée lors de leur consommation est cependant plus ou moins le même.
Utilisation d’une cigarette
Pour fumer une cigarette, il suffit de l’allumer. Le fumeur inhale ensuite la fumée produite.
Utilisation de la vapote
L’utilisation de la vapote est également simple. Il suffit d’actionner l’appareil qui va produire de la vapeur prête à être inhalée. Pour certains modèles, il est nécessaire de charger le réservoir d’e-liquide et de réaliser quelques réglages pour un vapotage personnalisé.
Vous savez maintenant en quoi la cigarette et l’e-cigarette sont différentes. Apprenez davantage sur la cigarette électronique en nous suivant sur les réseaux sociaux.