Blog

La vape pour un sevrage tabagique

Une personne tenant une cigarette et un bloc avec le mot « stop » dessus, faisant la promotion des efforts de sevrage tabagique (abandon du tabac).

De nombreux fumeurs ont essayé les substituts nicotiniques traditionnels comme les chewing-gums, le spray, les pastilles, le patch ou l’inhaleur sans vraiment rencontrer de succès. Ceux-ci comblaient les besoins en nicotine, mais sans réellement s’attaquer au rituel de la cigarette : le geste. Avec le vapotage, en plus d’avoir un large choix d’arômes et d’appareils, l’utilisateur peut retrouver le même rituel qu’il a avec sa cigarette.
De plus, une récente étude de 2022 démontre de meilleurs taux de réussite de sevrage tabagique avec la vapote qu’avec les moyens traditionnels.

Le vapotage ou l’utilisation de cigarettes électroniques (e-cigarettes), a été présenté comme un outil potentiel de sevrage tabagique. Les e-cigarettes sont des appareils qui chauffent un liquide (contenant généralement de la nicotine, des arômes et d’autres produits chimiques) pour créer un aérosol, qui est ensuite inhalé. Certaines personnes qui utilisent les e-cigarettes essaient d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles, tandis que d’autres utilisent les e-cigarettes comme une alternative au tabagisme.

Arrêter de fumer, mais comment ?

Bien que le tabagisme figure parmi les principales causes de mortalité dans le monde, un grand nombre d’individus continuent de fumer. Si vous le faites, vous savez à quel point il est difficile d’arrêter, voire improbable.

Cependant, plusieurs anciens fumeurs l’ont fait, et il existe de nombreuses solutions pour vous aider. En prenant l’exemple de la cigarette électronique, commencez par vous renseigner auprès des vendeurs dans les magasins spécialisés (Vape Shops). Vous aurez ainsi réponses à vos questions, mais également des conseils pour choisir intelligemment votre premier appareil ainsi que vos goûts.
Par ailleurs, vous pouvez désormais parcourir facilement les magasins de vape en ligne comme www.vapotheque.ch.

Certaines données suggèrent que les e-cigarettes sont moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles, car elles ne contiennent pas de nombreux produits chimiques nocifs présents dans la fumée de tabac. Toutefois, les e-cigarettes ne sont pas totalement sûres et peuvent présenter certains risques pour la santé. Les effets à long terme de l’utilisation des e-cigarettes sur la santé ne sont pas encore complètement compris, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sécurité et l’efficacité des e-cigarettes pour le sevrage tabagique.

 

conseils pour arrêter de fumer

 

Premiers conseils pour arrêter de fumer

Il y a quelques points à considérer si vous envisagez de ne plus fumer. Fixez-vous des petites étapes atteignables et déterminez une date d’arrêt. Cela vous donnera un objectif à atteindre et vous gardera motivé.

Ensuite, dites à vos proches que vous abandonnez. Ils pourront vous encourager et vous aider à garder le cap. Enfin, élaborez une stratégie pour faire face aux pulsions et aux circonstances difficiles. Il sera plus simple de respecter votre objectif d’arrêter de fumer si vous avez une stratégie en place.

Si vous essayez d’arrêter de fumer, il est aussi important de parler à votre professionnel de santé des meilleures options pour vous. Il existe de nombreux traitements fondés sur des données probantes pour le sevrage tabagique, notamment les médicaments, les thérapies de remplacement de la nicotine et les conseils comportementaux, qui se sont avérés efficaces pour aider les gens à arrêter de fumer. Votre prestataire de soins peut vous aider à déterminer la meilleure approche pour vous en fonction de vos besoins et de votre situation personnelle.

Le vapotage peut vous aider

C’est un nouvel outil à la disposition des fumeurs. Cela peut être bénéfique pour les fumeurs en phase de sevrage tabagique. Des recherches récentes ont démontré que le vapotage aide les fumeurs à arrêter. Bien que cette méthode présente certains risques, ses avantages l’emportent sur les inconvénients.

En effet, le vapotage vous permet de diminuer progressivement votre consommation habituelle de tabac. La sensation de manque sera moins ressentie et vous serez plus serein pour affronter votre addiction. De plus, l’habitude de porter la main à la bouche sera toujours présente et vous assistera à ne pas tomber dans l’angoisse.

Les effets à long terme de l’utilisation de l’e-cigarette sur la santé ne sont pas encore totalement compris, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la sécurité et l’efficacité de l’e-cigarette pour le sevrage tabagique. Certaines recherches ont suggéré que l’utilisation de l’e-cigarette pourrait être associée à un risque plus faible de maladies liées au tabagisme, telles que le cancer du poumon et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), par rapport au tabagisme traditionnel.

 

Le vapotage

 

La différence entre les cigarettes classiques et les cigarettes électroniques

En raison de la popularité croissante du vapotage, fumer des cigarettes est en baisse ces dernières années. Outre la gestuelle, le goût et les composants sont différents.

Pourquoi le vapotage est-il différent de la cigarette ?

Les cigarettes électroniques et les cigarettes traditionnelles sont des choses bien différentes. Les cigarettes traditionnelles contiennent au moins 7 000 substances chimiques. Présentes naturellement dans la feuille de tabac, rajoutées par les fabricants ou obtenues après combustion. C’est justement le fait de devoir allumer la cigarette pour la consommer qui nuit à la santé des utilisateurs.

Les cigarettes électroniques sont composées de trois à quatre éléments, suivant si l’on souhaite de la nicotine ou non. Le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes sont présents dans les liquides de vapotage. Les utilisateurs peuvent choisir la quantité de nicotine qu’ils souhaitent, ce que l’on ne peut pas faire avec les cigarettes traditionnelles. De plus, la nicotine est obtenue par vaporisation du liquide et non par combustion. Les dernières études s’accordent à dire que la vapeur ainsi obtenue est largement moins nocive que la fumée de tabac.

Les avantages de la cigarette électronique

En l’état des connaissances, avec le recul dont disposent les scientifiques et chercheurs, la cigarette électronique est moins nocive pour la santé que la cigarette traditionnelle. En Suisse, l’Association Suisse de prévention du Tabagisme va également dans ce sens en disant : “Dans une perspective de réduction de la toxicité et des méfaits pour votre santé, le vaporisateur avec e-liquide contenant de la nicotine est, en l’état des connaissances, moins nocif que la cigarette combustible et que le tabac chauffé.”

Avec un bon conseil, un appareil adapté et un taux de nicotine suffisant, les dépenses en consommables (e-liquides + résistances/cartouches) pour le vapotage est bien inférieur aux dépenses pour la cigarette traditionnelle. L’investissement initial est certes plus onéreux. Toutefois, au fil du temps, celles pour le tabac peuvent s’accumuler et peser lourd lors d’un bilan de santé.

Un autre avantage de la cigarette électronique est que la nicotine peut être dosée selon vos préférences et vos besoins. Ce que vous ne pouvez pas faire avec la cigarette. Il est ainsi possible de se sevrer de la nicotine par étapes et sans contraintes ni stress.

Certaines personnes pensent que le vapotage, ou l’utilisation de cigarettes électroniques (e-cigarettes), ne présente pas assez d’avantages par rapport à la consommation de cigarettes traditionnelles. Cependant, les avantages de la vape pour un sevrage tabagique sont nombreux :

  • Les e-cigarettes ne contiennent pas forcément de tabac. Si vous choisissez de la vape sans nicotine, elle ne produit pas les produits chimiques nocifs présents dans la fumée de tabac.
  • Les e-cigarettes peuvent être moins dangereuses pour la santé que les cigarettes traditionnelles.
  • Les e-cigarettes peuvent être moins dangereuses pour votre entourage, car elles ne produisent pas de fumée secondaire.
  • Les e-cigarettes peuvent être une alternative moins coûteuse que les cigarettes traditionnelles.

Elles peuvent constituer une aide au sevrage tabagique. Si vous essayez d’arrêter de fumer, il est important de consulter des professionnels avant d’opter pour les meilleures options pour vous.

 

 

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?