Blog

Voyager en avion avec son matériel de vapotage

Une valise jaune posée à côté d’une fenêtre.

La popularité de la vape ne cessant de croître, de plus en plus de personnes emportent leur e-cigarette en voyage. Si vous êtes un vapoteur passionné et que vous voyagez fréquemment, il est important de savoir comment voyager avec votre matériel de vapotage en toute sécurité. 

Bien que les lois et réglementations varient d’un pays à l’autre, il existe des lignes directrices générales que vous pouvez suivre pour éviter tout problème ou confusion lors de vos voyages. 

Voici le guide complet pour voyager en avion avec un matériel de vapotage.

Peut-on voyager avec une cigarette électronique à bord d’un avion ?

Voyager avec une cigarette électronique est devenu de plus en plus courant ces dernières années, car le vapotage a gagné en popularité. Que vous partiez pour des vacances prolongées ou pour un week-end, de nombreuses personnes considèrent leur vape comme un élément essentiel de leurs voyages. 

Heureusement, il n’y a pas de restrictions pour voyager en avion avec un kit de vapotage, à condition que les appareils et les articles connexes respectent les directives des compagnies aériennes en matière de bagages de cabine. Cependant, l’utilisation d’e-cigarettes à bord des avions, et dans certains espaces aériens, est strictement interdite, ce qui vous expose à de lourdes amendes et sanctions. 

De plus, il est important de transporter votre matériel de vapotage dans votre bagage à main ou dans votre bagage enregistré, conformément aux réglementations de sécurité de la compagnie aérienne. Également, Il est important que tous les éléments de votre appareil soient correctement rangés et en sécurité avant de partir.

Lorsque vous planifiez un voyage, assurez-vous de consulter les directives de la compagnie aérienne que vous comptez utiliser et préparez-vous en conséquence.

Peut-on transporter le matériel de vapotage dans un bagage à main en avion ?

Lorsque vous voyagez en avion avec une e-cigarette, il est important de connaître les règles concernant le transport du matériel de vapotage. En général, la plupart des compagnies aériennes autorisent le transport du matériel de vapotage dans les bagages à main, mais il y a quelques exceptions :

  • Les batteries doivent être transportées en tant que bagages à main ; elles ne peuvent pas être placées dans les bagages enregistrés. C’est le point le plus important à savoir, car les batteries au lithium, quelles qu’elles soient, ne sont plus autorisées dans les bagages de soute.
  • Les atomiseurs et les clearomiseurs peuvent également être transportés dans les bagages à main, mais il est recommandé de les ranger dans des sacs en plastique transparent pour éviter les fuites et les dommages.
  • Les mods, les RDA et les réservoirs peuvent parfois être placés dans les bagages enregistrés, mais il est préférable de les emporter comme bagages à main, car la plupart des compagnies aériennes l’exigent et il vaut mieux prévenir que guérir. Cela réduira de plus les risques de casse, ainsi, vous pourrez manipuler votre propre bagage à main avec plus de précautions. Assurez-vous que votre kit de vape est bien protégé pour le voyage en le plaçant dans un étui de transport pour kit de vape et en retirant la batterie.
  • Les e-liquides doivent être placés dans votre bagage en soute, car cela vous permet d’en emporter une quantité suffisante. Dans la mesure du possible, évitez de transporter des e-liquides dans des bouteilles en verre, puisqu’elles pourraient se briser. Veillez également à ce que vos e-liquides soient bien emballés, voire placés dans un sac en plastique, au cas où ils fuiraient pendant le transport. Si vous choisissez d’emporter des e-liquides dans votre bagage à main, n’oubliez pas qu’il existe déjà des réglementations strictes pour les liquides qui passent par la sécurité. Vous devez vous assurer que votre e-liquide entre dans le petit sac en plastique que vous êtes obligé d’utiliser pour emporter tous vos liquides en cabine.

Voyager en avion avec son matériel de vapotage

 

Quelle quantité d’e-liquide peut-on transporter dans un avion ?

Lorsque vous voyagez avec une e-cigarette, il est important de se rappeler que les règles régissant la quantité de liquide que vous pouvez transporter dans un avion sont strictes. Les règles de la Transportation Security Administration (TSA) limitent les liquides de vapotage à un volume maximal de 100 millilitres par contenant. Cette réglementation s’applique à tous les liquides, y compris les e-liquides, et est conçue pour assurer la sécurité à bord de l’avion. Il est donc important de se conformer à ces règles et de ranger votre e-liquide dans des contenants appropriés et conformes aux réglementations en vigueur.

En règle générale, si vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger et d’emporter votre matériel de vapotage, vérifiez à l’avance les restrictions de la compagnie aérienne concernant les e-liquides ; certains aéroports peuvent avoir leurs propres réglementations au sujet du stockage des e-liquides. En prenant les dispositions nécessaires avant le voyage, vous vous assurez un voyage sans encombre et une expérience plus facile dans les aéroports.

Les meilleures pratiques pour voyager avec un équipement de vapotage

1- Bien emballer votre équipement

Lorsque vous prévoyez de voyager avec du matériel de vapotage, il est important de prendre les précautions nécessaires pour vous assurer que toutes les cigarettes ou le matériel associé sont emballés avec soin afin d’atténuer les risques de dommages. Il s’agit non seulement de s’assurer que vos vapotes et leurs accessoires sont conservés dans leur emballage d’origine et en sécurité dans le bagage à main. En faisant preuve de prudence et en prenant les mesures nécessaires, vous pouvez assurer le transport sécurisé de vos cigarettes sans craindre de les endommager.

2- Charger la batterie de votre cigarette électronique

Il est primordial de s’assurer que vos batteries sont entièrement chargées chaque fois que vous voyagez avec un matériel de vape. Non seulement les batteries prennent habituellement plusieurs heures à se charger, mais une batterie vide peut facilement gâcher un voyage.

Il est judicieux d’emporter des batteries supplémentaires au cas où celles que vous avez avec vous n’aient plus assez de charge. Prendre quelques instants à l’avance pour s’assurer que les piles sont à 100 % de leur capacité peut vous éviter des situations agaçantes.

3- Stocker de manière sûre les e-liquides et autres objets liés à la vape

La conservation et le transport des produits de vape est un point important lorsque l’on voyage. L’utilisation de récipients sécurisés et étanches est primordiale. Ne pas prendre le temps de ranger de manière adéquate machines et e-liquides peut avoir des résultats très fâcheux.

Des liquides non sécurisés peuvent endommager vos habits ainsi que les appareils électroniques qui seraient dans votre bagage. La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de vérifier que toutes vos bouteilles de e-liquide et leur contenant sont correctement fermés et étanches.

4- Suivre les lois locales concernant le vapotage

Si vous prévoyez de voyager avec des vapoteuses, il est important de vous renseigner sur les lois locales et les lois sur le transport avant le vol. Les lois et réglementations peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, et il est important de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Les lois peuvent également limiter le matériel de vapotage autorisé, notamment en précisant s’il peut être rangé dans un bagage à main ou s’il doit être placé dans un bagage enregistré. Cela peut permettre de gagner du temps lors de l’enregistrement et de l’embarquement, afin que les vapoteurs puissent s’assurer d’un voyage sûr et agréable.

 

Voyager en avion avec son matériel de vapotage

 

Devenez un pro des saveurs ave...

06/06/2024

Vapoteurs, seriez-vous lassés des saveurs ordinaires ? Avec Le Mixologue, vous avez désormais la clé pour composer de...

Huile de CBD : les 5 bienfaits...

05/23/2024

Une petite merveille de la nature au pouvoir insoupçonné ! Dans un monde où le stress et l’anxiété sont devenus...

Vape en Suisse en 2024 : les n...

02/16/2024

La Suisse se prépare à mettre en place de nouvelles réglementations concernant la vape à partir de l’été 2024. ...

Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?